Le gentleman du tennis‏ (par Virginie Coupan)

Publié le par Girly Tea Time

 edberg1Enfant j'ai toujours été aimé courrir partout, faire du sport. J'ai appris à nager à 4 ans et la même année je passais mon 50m à Cannes et même que j'ai été dans le Nice Matin à cette époque, mais bon ça c'est pas le plus important ici!!!
 Puis mon grand père m'a un jour par l'intermadiaire d'un ami à lui fait découvrir le Tennis et là je suis tombée amoureuse de ce sport qui ne m'a plus laché jusqu'à un certain moment de ma vie, mais je sais qu'un jour pas trop loin je vais pouvoir reprendre ma raquette et taper dans la balle. Je vivais tennis, dormais tennis, même pendnat les vacances il y avait tennis avec les tournois que je faisais, les matchs, le stress, les joies, les peines après des matchs perdus betemment. C'était mon univers. Le pire c'était au moment de mai avec RG qui tombe bien entendu au moment des révsisions du bac ou des exams. Maintenant que j'ai le temps de regarder, je n'arrive plus à trouver un joueur qui me fasse vibrer comme un certain Prince du tennis a pu le faire.

Donc, aujourd'hui je ne vais pas vous faire un cours magistral sur le tennis ou vous parler de ma passion ce sera pour une une prochaine fois!!! Mais plutot du joueur qui a été mon modèle, ma référence pour son talent, son fair play, la beauté de ses gestes, et ce joueur c'est Stefan Edberg.
Né en 1966 en suède, c'est un joueur assez atypique dans le sens où il pratiquait un jeu d'attaque tout en finesse et sans brutalité, un jeu d'une rare pureté. Doté d'un revers à une main a en faire palir et rêver plus d'un (j'ai tenté moi même le revers à une main mais bon j'ai du me contenter de mon revers à 2 mains pas aussi mauvais que ça!!!) et pratiquant le service-volée ce qui était rare sur le circuit, un jeu d'attaque porté vers l'avant vers le filet alors que d'une manière générale les suédois pratiqurent un jeu de defense et de contre.


A ses débuts, à l'instar des ses partenaires d'entrainements et autres joueurs de l'école de tennis suédoise, son revers était un revers à 2 mains mais sous l'influence de son entraineur de l'époque il accepte de transformer son jeu et de passer à un revers à une main qui sera considéré comme le plus beau revers du circuit masculin pendant de nombreuses années. Pour moi, il l'est encore et le restera toujours!!!

Son 1er tournoi il remporte en 82 c'est l'Orange Bowl, et ce fut le 1er d'une longue série. Mais c'est en 83 qu'il se révèle sur le circuit pro, que sa  carrière en tant que pro débute. Il remporte le Gd chelem junior et devient donc du même coup professionnel. Cet exploit n'a jamais été egalé pour le moment. Normal c'est un tennisman unique!!! Cependant, si son revers est une pure merveille, son coup droit lui est une réeelle catastrophe (j'ai jamais vu un joueur aussi handicapé que lui avec une raquette en coup droit (même M Hulot faisait mieux!!!). Ce coup se révèle être le point faible de son jeu.

En 84, quand il débute sa carrière pro il va alors prendre comme entraineur Tony Picard, il remporte un tournoi cette même année mais c'est à partir de 85 qu'il va commencer à s'imposer comme un futur grand champion en remportant un tournoi du Gd Chelem en Australie et puis viendront par la suite Wimbldeon et l'US Open. Mais le plus grand regret de (le mien par la même occasion) sa sa magnifique ccarrière restera à jamais la défaite en 89 à Roland Garros contre M. Chang. J'en ai pas pleuré mais pas loin!!! Mais j'ai pesté et je crois que le canapé s'en souvient encore tellement je me suis enervée, il avait le match, la victoire à sa portée et ben non!!! Ah y a des claques qio se perdent vous pouvez me croire....

En 87, il est déjà n°2 mondial puis en 90 il devient enfin n°1, place amplement méritée, c'est moi qui vous le dit!!! Elancé, il a bon un bon physique est fait partie des joueurs qui ne sont quasiement jamais blésés mais il ne faut jamais dire jamais.
Et alors qu'il est en finale de l'Open d'Australie son physique le lache et il va connaitre sa plus grosse blessure qui le pousse à abandonner, ne pouvant plus servir malgré les soins procurer par le kiné il est obligé de déclarer forfait.
Cette année 90, est marquée par de petits soucis physiques pas bien méchants mais qui vont le gener tels que des ampoules  au pieds ce qui est génant pour un jouer de tennis!! et il perd dès le 1er tour de Roland Garros, mais quelques semaines ap il est de nouveau en finale d'un tournoi du Gd Chelem en Angleterre face à son adversaire de tjs l'allemand Becker et il ne lache rien, il se bat comme un lion pour remporter une nouvelle fois ce tournoi, et ce pour la 2e fois.

Les années passent il continue à remporter des tournois et fait même une belle saison en 91 en remportant même pour la 1er fois le tournoi préparatoire à Wimbledon le tournoi du Quenn's, mais mai et le tournoi de la porte d'auteuil ne lui portera pas chance il perd en 1/4 de finale.
Puis vient le l'US Open, il a tjs avoué avoir du mal entre les bruits des avions, les odeurs de hot dog mais pourtant cette année là il va y jouer un tennis de REVE en atteigant la finale et en infligeant une belle leçon de tennis à J. Courrier. Il remporte son 5e tournoi du Gd Chelemn et le 1er aux USA.

En 92, il laisse sa place de n°1 à ce même J. Courrier après avoir été battu en finale en Australie, cependant en remportant un tournoi sur terre en Allemagne on pense qu'il a de bonnes chances pour réaliser qqch à Paris mais c'est peine perdue puisqu'il est éliminé au 3e tour. peut être avait il plus dans la tête la préparation de son mariage LOL.
la série noire continue il perd à Wimbledon, revient sans rien dès aux JO de Barcelone alors qu'en 84 il avait remporté un médaille d'or. Puis vient l'US Open, il remporte des matchs en jouant un tennis exceptionnel, les conditions sont contre lui pluie, vents, heures tardives, matchs sur plusieurs jours mais il se hisse tout d emême en finale contre P. Sampras, mais la fatigue et les courbatures semblent être trop lourdes à porter et pourtant il ne cède pas, le lache rien et remporte le match et conserve ainsi son trophé.

93, il n'est plus que 3e joeur mondial, on sent comme une baisse de régime mais il arrive qd même en finale en Australie, remporte un nouveau tournopi sur terre battue en espagne cette fois ci mais ne fait rien d'exceptionnel à Paris. on le pensait fini, mais il refait parler de lui et bien en GB en arrivant en 1/2 à Wimbledon on pense qu'étant sur sa surface favorite et après la naissance de sa fille il va de nouveau briller mais il n'arrive pas à dominer un adversaire peu à l'aise sur cette surface et laisse le match filer et J. Courrier aller en finale.
Au tournoi de Bercy qu'il a déjà remporté (tournoi à vivre au moins une fois dans sa vie tout comme RG tellement l'ambiance est electrique) il atteint les 1/2. mais il faut ouvrir les yeux à admettre que maintenant, il a d'autres objectifs que le tennis dans sa vie, et oui marié, papa d'une petite fille on change et cela se fait ressentir assez vite.
La motivation n'est plus la même, elle est encore un peu là mais elle disparait petit à petit. je suis à fond fan de ce super joueur blond venu du grand froid mais même si la saison débute bien avec une victoire au Quatar et un tournoir en Allemangne, il n'atteindra plus le dernier carré d'un tournoi d'un Gd Chelem d'ailleurs il perd au 1er tour à RG et au 2e à Wimbledon.
Il prend sa carrière en mains mais il est sur le déciln et seule la victoire en coupe davis est un évènement maquant de cette année 94. 95 débute de la même manière que l'année précédente, mais son jeu ne fait plus recette. Il n'arrive pas à faire face à la nouvelle génération montante et l'amélioration du matériel joue aussi contre lui. Son jeu d'attaque service volée ne resiste pas à des retours de plus en plus puissants et puis son service n'est plus aussi performant, à 29 ans il enchaine des défaites cuisantes, il doute de plus en plus et annonce A MON GRAND REGRET que 96 sera se dernière année sur le circuit. J'ai bien cru que j'allais pas m'en remettre moi!!! Mais je devais reconnaitre que mon idole bah oui il avait vieilli tout comme moi, que son jeu ne pouvait pas rivaliser avec les bourins qui etaient de l'autre côté du terrain et qu'il en était fini de la beauté du jeu et que la génération des serveurs volleyeurs allait dsiparaitre.

Au tout début de sa carrière un incident tragique a lieu. En effet, lors d'un match contre McEnroe, une des balles d'Edberg frappe de plein fouet un juge de ligne qui tombe déséquilibre chute lourdement, tête la 1ere et sa tête heurte lourdement le ciment. Inconscient il ne se reveillera jamais. Edberg, tout juste 17 ans, remporte le tournoi mais restera à jamais marqué par cet évènement. Certains diront qu'il aurait du stopper sa carrière à cette époque mais encouragé par son entourage il reste sur le circuit où il est connu et respecté de tous.
A la fin de sa carrière, partout où il dispute des matchs il est attendu par le public et les organisateurs, chacun veut lui rendre un bel hommage. Sa saison sur terre est plutot correcte et à RG il va enchanté le public et je me permet même de penser qu'il va changer d'avis et continuer encore une année de plus. Son service revient, on a l'impression qu'il rest en transe, lui si discret et bien se lache et montre son ethousiasme comme si la glace avait enfin réussi à se briser et que sa timidité son coté reservé s'était envolé. Malheureusment l'ovation du public ne sera pas suffisante pour qu'il trouve en lui les ressources pour aller en finale.  Il perd au 4e tour mais quitte le court sous une haie d'honneur plus que mérité.
Puis arrive la saison sur herbe et là dans le club où il s'entraine, car il habite à Londres il arrive en finale contre son adversaire de toujours lui aussi pas loin de la retraite B. Becker mais à mon grand desespoir c'est Becker qui remporte le match. Il aurait pu le laisser gagner quand même non?? !!! Wimbledon est une veritable cat il est éliminé dès le 2e tour à en pleurer je vous dit totalement déprimée que j'étais car j'avais beau chercher qui allais je soutenir maintenant. Et je suis toujours à la recherche d'un joueur, du joueur qui saura me faire rever comme lui le faisait mais aucun n'en est capable.
Mais ce grand blon venu du froid cache bien son jeu car à l'us open et bien il arrive à tirer profit ded'un tableau plutot à son avantage, bon je dois le reconnaitre et arrive en 1/4 , mais bon que faire contre Goran quand la machine à "ace" est lancée?..... RIEN
il remonte de la 23e à la 15e place et sa derniere victoire sur le circuit pro aura lieu à Bercy en 1/8.


96 c'est aussi l'année de la coupe davis france suede ou plutot siede france car la rencontre se joue en Suède. Coup du destin, il se blesse lors de son match contre Pioline et doit donc abandonné mais sur une volée de revers on se refait pas. la France gagne la coupe mais de peu, et geste magnifique Noah alors entraineur de l'équipe de France va porter Edberg sur ses épaules et lui faire faire un tour d'honneur. J'en avais les larmes aux yeux, l'instant était riche très riche en émotions très intense.

Maintenant même s'il est retraité LOL il continue à jouer et à taper dans la balle et à participer à des tournois vétérans. Avec un autre suédois, M. Wilander ils ont crée une école de tennis en Suède ou il réside d'ailleurs avec sa famille. Il s'entraine tranquillement une à deux fois par semaine. Il a d'autres objectifs maintenant que de passer sa vie dans les avions, les hotels et les cours de tennis.

Stefan Edberg a remporté au total 42 titres dont 6 tournois du Gd Chelem sauf RG grrrrrrrrrrrrrr, 3 fois le beau saladier de la coupe davis sur 7 finales, 1 médaille d'or olympique, 18 titres en doubles. Son meilleur classement n°1 bien sur en 90.
Le prince S Edberg a remporte au total 806 victoire en simple pour seulement 270 défaites ce qui fait un pourcentage honorable de 75% de victoire quand même.

En conclusion, j'ai découvert ce joieur par pur hazard on m'avait en effet offert son polo et j'ai été bluffé par son jeu, sa finesse, sa pureté et j'ai revé pendant quelques années en le regardant jouer.
J'aimerais que d'autres joueurs avec le même jeu, la même beauté des gestes, le même fair play reviennent mais de nos jours c'est plutot du genre "bourin-bourin". ca va peut etre changer mais je doute car la technologie, le physique de plus en plus impressionannt des joueurs et même joueuses ne permettent pas de penser cela mais on sait jamais...

edberg.jpg

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article