"CRUEL INTENTIONS" - Roger Kumble

Publié le par Girly Tea Time

 

 

cruel_intentions.jpg
Article de Morgane pour le Girly Tea Time

CRUEL INTENTIONS 
R
oger Kumble

_________________________

«Dans cette version moderne des "Liaisons Dangereuses", l'intrigante Kathryn Merteuil charge son perfide ami et double masculin, Sébastian Valmont, de séduire la vertueuse Annette Hargrove, dont les régulières déclarations sur les bienfaits de la virginité sont des agressions permanentes au système de pensée de Mlle Merteuil.
Ce challenge devient un pari, que Sébastian veut absolument gagner. Mais sa tentative de séduction ne produit pas les effets escomptés : il est séduit en retour par la jeune et jolie étudiante... »

Ils sont jeunes, beaux, riches et rivalisent d'adresse machiavélique pour comploter des conquêtes amoureuses.

 

Sebastian : Mais tu as là un superbe tee-shirt dis moi !
Cécile : Merci ! Mon père m'a emmené en vacances à Waïkiki.
Sebastian : Et où en est-il le kiki ? En pleine éclosion j'espère !

(Soyons honnêtes… C’est THE réplique du film quoi…)

Cruel Intention, c’est une énorme surprise. Et une bonne. J’étais très réticente à l’idée de visionner ce film, au début. Le résumé ne m’emballait pas vraiment, je le trouvais un peux osé, sans grand intérêt. C’est la présence de Sarah Michelle Gellar dans le cast qui m’a tout de même incité à le regarder. Car il faut bien l’avouer, la simple participation de Sarah dans un film me pousse à le voir, même le résumé aussi nul soit-il. Alors, ce film n’a pas échappé à la règle.

Cruel Intention fait à présent partit de mes films préférés. Bon Dieu, mais quelle claque j’ai pu me prendre, en le regardant ! C’était il y a quelques temps maintenant et je me rappelle avoir été totalement et immédiatement sous le charme dès les premières minutes. Le trio d’acteurs nous prend aux tripes avec des jeux irréprochables. C’est dans ce film que j’ai découvert Ryan Phillippe et Reese Witherspoon et ils m’ont littéralement éblouit. Leur alchimie à l’écran est irrémédiable. Ils incarnent leur personnage à la perfection, jusqu’à la moindre parcelle de cheveux, jusqu’à la plus petite mimique. Ils sont tout simplement parfaits. Quant à Sarah, elle ne m’a, une nouvelle fois, pas déçue. C’est d’ailleurs dans ce rôle, que je la préfère, cinématiquement parlant. Elle est garce du début jusqu’à la fin et autant détestable qu’admirable. Kathryn Merteuil m’a tapé dans l’œil dès sa première réplique. Il est vrai que les répliques sont osés. Le résumé ne m’avait pas trompé, sur ce point là. Dans un autre film, elles m’auraient sans nul doute choquées. Mais pas là. Le scénario est bien ficelé et l’histoire tellement bien menée, que cela ne choque plus. Bien au contraire, elles prenne une ampleurs hilarante. J’ai, pour ma part, rigolé à m’en péter la mâchoire pratiquement tout le film.


"Sebastian : Je pense que madame la psy et sa fille devrait m'inspirer !
Kathryn : Ah oui, ton journal...Et bah, plus pédé tu meurs...
Sebastian : Oui, et plus curieuse de le lire, tu meurs."
 

On se prend donc littéralement au jeu; Ce pari, ce déclenchement, cet électro choque, on veux en connaitre la fin. On a qu’une seule envie, que cette garce de Kathryn n’est que ce qu’elle mérite. Cela dit, j’avoue être tellement amoureuse de ce personnage, que j’avais plutôt envie la voir triompher. Merde qu’il en soit autrement. Mais comment ne pas se laisser attendrir par l’évolution de Sébastian ? Cette gentille petite Annette - que Dieu la bénisse -, montrant à monsieur le chemin de l’amour et de la gentillesse. Il est étrange de voir comment Sébastian se montre têtue et borné ! Je n’ai pu m’empêcher de crier un petit « Merde, bouge toi un peut ! » en voyant à quel point il refusait de voir la vérité en face: il aimait Annette. Alors, quand enfin ces deux là se réunissent on est bien content. Mais on est aussi content quand, finalement, Kathryn a le dernier mot et remet son chers demi frère bien à sa place. Encore une fois, le coté machiavélique gagne les amis !

« Kathryn [à Sebastian] : Tu allais entrer dans la légende ! Mais là tu ne seras plus qu'un bouffon ! »

Ce qu’il y a de bien avec ce film, c’est le nombre de rebondissements qui ont lieux toutes les trente minutes. On croit, non, on est certains, que Kathryn triomphe et boum, voilà que notre petit Sébastian se fait renversé par une voiture et meurt dans les bras de sa belle. J’avoue avoir versé ma petite larme à ce moment là. C’est franchement le drame. On ne comprend pas pourquoi, après 1H30 du film, ce personnage meurt. Enfin, les réalisateurs ont toujours tendance à faire mourir les canons de l’histoire, c’est bien connu. A la fin du film, l’on comprend cette mort. Et putain, mais quelle fin ! L’une des plus géniale que j’ai jamais vue. Aucun mots ne peut réellement exprimer la beauté et la magnificence de cette fin. Alors je vais vous laisser avec la vidéo.

Comme ça, j’espère bien que vous comprendrez mon manque total de vocabulaire.  

(Ils auraient pas pu choisir meilleure musique. Simplement magistrale)  
Bittersweet Symphonie

Publié dans Cinéma et séries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article