Spring : magazine à la dérive?

Publié le par Girly Tea Time

Angélique NAEL : Styliste/créatrice de mode enfantine
http://www.chez-clochette.com/

__________________________
Son slogan : "Nous sommes l'avenir, tant pis".
Heureusement que tous les jeunes représentent l'avenir. Quelque soit leur culture, leur religion, leurs origines. Lisant hier soir un passage des écrits de leur rédacteur en cher, je suis restée scotchée de lire l'agressivité politique la non-tolérance d'un gamin de 20 ans!! Ses bagages? Son nom! Il a passé le BAC et s'est ensuite abstenu de se cultiver hors de ce qu'il décrit comme "le sang bleu qui coule dans mes veines". Serait-il trop "bien" pour user les bancs de la FAC, ou trop idiot pour intégrer les grandes écoles? Ne parlons pas du reste, ce jeune homme ne se mélange pas avec le peuple.

"La petite équipe est partie faire des photos dans un terrain vague, au milieu des cités, celles où ont eu lieu les émeutes de novembre 2007, celles qui sont toujours là et où rien n’a changé. J’imagine les modasses avec leurs calepins en main, notant avec frénésie des « crédits » pleins de griffes luxueuses, j’imagine le mannequin brésilien perché sur des stilettos de quatorze centimètres à quelques centaines d’euros, ce décalage immense entre la pauvreté des habitants du coin et la valeur des pièces qui jonchent la 807 partie en expédition dans ces terres si lointaines pour ceux qui ne quittent pas le centre de Paris." (Extrait du blog de CC)

C'est presque risible, mais insultant pour ceux qui vivent dans ce lieu. A quoi sert d'être odieux? Peut être qu'en rabaissant les autres, ce jeune homme pense remonter son estime de soi. Je pensais vivre dans un pays tolérant. La valeur d'une personne ne peut pas se définir par son lieu de naissance ou d'habitation.

"D’habitude je ne suis pas fier, ou pas tellement, de ce que je fais. Par exemple, Spring j’en suis content dans son ensemble, dans l’œuvre que ce magazine représente, mais je ne suis satisfait d’aucun numéro précisément. D’ailleurs je n’aime pas le prochain non plus" (Extrait du blog de C. Consigny désigné comme Founder and publisher, editor in chief)

Je serai un peu plus incisive : considérer ce magazine comme une oeuvre n'est pas très objectif. Je le qualifierai plus de torchon. Les pages glacées et les jolies photos n'aident pas à faire oublier les prises de position politique de ce môme qui se croit au-dessus des autres. C'est une pale copie du Magazine Citizen K, mais ce dernier contient des articles plus pertinents et reste un inconditionnel pour ceux qui travaillent dans le milieu de la mode. Spring n'apprend rien à personne. Certains écrits ne sont que propagande abominable..

Alors : " Un curieux sentiment me plonge dans un certain doute : je vois se construire un magazine splendide, intéressant, amusant, intelligent et beau, je vois se creuser des problèmes financiers sans appel, je ne sais même pas si le prochain opus verra le jour. Pourquoi nos chères marques de luxe n’ont-elle toujours pas compris l’énergie incroyable qui habite cette rédaction ? Pourquoi ne savent-elle toujours pas que nous sommes à l’aube d’une grande œuvre ? Et pourquoi ne nous aident-elles pas ? Qu’est-ce qui les pousse à enrichir Condé Nast ? Qu’est-ce qui les pousse à financer les tissus d’inepties débiles que le magazine Elle publie chaque semaine ? Pourquoi des grands patrons futés mettent-ils aux manettes de la com’ des gens si bêtes ? " (Extrait du blog de CC)

Visiblement, très haut perché (tel un coq sur un tas de fumier), ce jeune homme s'estime parfait comparé aux autres. Pourquoi les marques annoncent elles sur d'autre magazines? La réponse me semble évidente. Le manque de respect, d'empathie, d'humanité que l'on retrouve peu à peu au travers des articles ne donnent pas une bonne image. Son incapacité à se remettre en question est désolante.
Personnellement, je ne me tournerai pas vers ce magazine pour présenter mes collections. Pourquoi? "...occidental, je me foute pas mal de l'écologie et de ses bio-gens lobotomisés....".
On peu se "foutre" de l'écologie (bien qu'aujourd'hui ce soit responsable de faire un geste pour la planète, chacun à son niveau.....) mais il n'est pas du tout opportun de dénigrer de la sorte Yves Rocher (je ne suis pas cliente mais si j'étais responsable de cette entreprise, je réagirais) et de qualifier tous ceux qui favorisent le bio - équitable de "bio - gens lobotomisés".
En qualité de créatice de Marque (mode enfantine), de styliste, je n'associerai pas mon nom à ce type de propos.
Je ne dois pas être la seule puisque Spring voit ses annonceurs favoriser d'autres revues.

Ma conclusion? Toute relation personnelle ou professionnelle passe par le respect de l'autre dans tout ce qu'il est et pas seulement pour ce qu'il fait. Il n'y a personne qui soit plus important que le voisin ou votre couturière. La manipulation ne dure qu'un temps, les concernés ouvrent les yeux tôt ou tard.
Associé à un personnage odieux, hautain, irrévérencieux, Spring est un magazine à la dérive.

Publié dans Actualité et Média

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article